Qualité et sécurité des soins

    Management de la qualité

    La certification des établissements de santé est un levier central d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Introduite par l’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, elle marque une étape majeure dans l’évolution du système de santé français, en instaurant une évaluation externe et indépendante des pratiques hospitalières.

    La qualité au cœur de notre engagement   

    Garantir des soins sûrs, efficaces et respectueux du patient est une priorité absolue pour le Centre Hospitalier de Mayotte. La qualité et la sécurité des soins ne sont pas des démarches ponctuelles : elles s’inscrivent dans une dynamique continue portée par tous les professionnels, au service de la population.

    La Direction des soins, de la Qualité et des Relations avec les Usagers travaille en étroite collaboration avec la Commission Médicale d’Etablissement (CM) la Commission des usagers, les pôle cliniques et médico-techniques, ainsi que les équipes de terrain.

    La certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé 

    La certification est une procédure nationale d’évaluation externe des établissements de santé. Elle est effectuée par des experts visiteurs (médecins, soignants, personnels administratifs) extérieurs à l’établissement, mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS).  

    Elle vise à assurer la qualité et la sécurité des soins dispensées aux patients et à évaluer le fonctionnement global de l’établissement.  

    Elle tient compte également de la satisfaction du patient.  

    A l’issue de la procédure de certification, la Haute Autorité de Santé délivre un rapport de certification et attribue à l’établissement un niveau de certification, parfois assorti de réserves ou de recommandations. 

    Le CHM s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité, en ayant comme gage de qualité du service rendu, la certification.  

    Le CHM, engagé dans la certification  

    Le CHM est engagé dans la procédure de certification et a choisi de l’inscrire comme jalon de sa démarche d’amélioration continue de la qualité.  

    L’évaluation a lieu tous les 4 ans.  

    La nouvelle version de certification v2020 apporte un changement majeur, par rapport aux précédentes, sur la prise en compte du regard du patient, ainsi que sur sa prise en charge.  

    L’accent est majoritairement porté sur le parcours du patient dans le cadre d’une nouvelle méthode d’évaluation.  

    Dans cette perspective, la certification doit être vécue comme un vecteur de progrès servant une philosophie partagée par l’ensemble de la communauté hospitalière : analyser ses pratiques, et apprendre de ses erreurs pour améliorer en permanence la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients qui font confiance en notre établissement.  

    Le CHM est certifié par la Haute Autorité de Santé au niveau B.