L'Europe s'engage au Centre Hospitalier de Mayotte

EUROPE ET CHM

Les différentes crises dont à fait face le Centre Hospitalier de Mayotte et plus particulièrement la crise de la COVID-19, ont mis en exergue le sous équipement de l'établissement ainsi que le manque de capacités d’accueil tant en hospitalisation complète qu’en ambulatoire. Les capacités actuelles ne permettent plus de faire face aux besoins en santé de la population du département, en augmentation exponentielle.

Plusieurs services d’hospitalisation connaissent des taux d’occupation supérieurs à 100%. Il est devenu urgent pour le CHM de s’équiper et d’augmenter son capacitaire afin de répondre aux besoins en soin des patients et de mieux faire face à une éventuelle nouvelle crise sanitaire. La sécurisation des soins et du circuit patient est une priorité pour l’établissement. L’achat de certains matériels devient nécessaire pour diminuer la durée moyenne de séjour et prioriser ce parcours. Un besoin de modernisation du matériel est nécessaire pour mener à bien toutes les missions du CHM. En augmentant nos capacités de diagnostic en secteur, via l’achat de matériel et la formation des personnels, le patient bénéficiera d’une prise en soins plus adaptée et d’une orientation adéquate.

La situation sanitaire à Mayotte impose aux infrastructures un taux d’utilisation dépassant les capacités. Les locaux de soins ont été conçus pour une population donnée. A Mayotte la population croit à un rythme bien supérieur à celui de l’augmentation de nos infrastructures médicales et les locaux s’en trouvent d’autant plus vite dégradés. Le CHM souhaite d’ici l’horizon 2025 développer un projet de service public innovant, adapté aux besoins de la population et aux défis du territoire en lien avec ses partenaires. Le CHM poursuit son engagement de proposer une offre de soins de qualité en toute sécurité, ambitieuse, performante et attractive fondée sur des valeurs d’humanisme, de solidarité et d’équité.

Le CHM souhaite d’ici l’horizon 2025 développer un projet de service public innovant, adapté aux besoins de la population et aux défis du territoire en lien avec ses partenaires. Le CHM poursuit son engagement de proposer une offre de soins de qualité en toute sécurité, ambitieuse, performante et attractive fondée sur des valeurs d’humanisme, de solidarité et d’équité. Plusieurs objectifs sont visés :

  • Répondre aux besoins en soins chez les populations les plus précaires
  • Améliorer la prise en charge afin de sécuriser les soins.
  • Optimiser le parcours patient
  • Favoriser un parcours patient court
  • Améliorer le diagnostic médical
  • Adapter le plateau technique aux prises en charges
  • Mettre à niveau des équipements en fonctions des évolutions des technologies et des prises en charges des patients
  • Développer la télémédecine

Le CHM doit aussi faire évoluer ses locaux pour répondre à diverses attentes :

  • Attente d’infrastructures faisant face au contexte mahorais. Les risques d’intrusion, les risques sismiques et cycloniques sont des réalités à Mayotte.
  • Attente d’infrastructures facilitant les flux et le quotidien des soignants alors que le CHM est très contraint en termes de surface. Il s’agit là de modification de fonctionnalités de locaux et donc de retravailler les réseaux.

Attentes d’adaptation de nos infrastructures de telle sorte d’accueillir les divers investissements biomédicaux pouvant dans certains cas être très lourds du point de vue travaux par leurs aspects techniques et de mise en œuvre en site occupé.