Ecole de Puéricultrice diplômées d’Etat

Formation de l’Ecole de Puéricultrice diplômées d’Etat

Présentation de la formation

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique dans l’école et des temps de formation clinique dans les différents secteurs accueillant des enfants et des adolescents. La formation totalise sur 12 mois : 790 heures de cours (cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés et d’évaluation) et 710 heures de stage.

Cette formation ne peut pas être suivie en cursus partiel. Cette formation est également accessible aux sage femmes DE.

L’enseignement théorique

La formation comporte un programme des études, en référence à l’arrêté du 13 juillet 1983, des objectifs, des contenus.

Au regard des référentiels activités et compétences de l’infirmière puéricultrice, validés en 2009, la réflexion actuelle sur le futur dispositif s’articule autour des domaines spécifiques suivants :

  • Sciences infirmières spécialisées en puériculture
  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences cliniques et techniques de l’infirmière puéricultrice
  • Management
  • Méthodes et outils
  • Recherche
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle

Actuellement l’organisation de la formation théorique à l’école est centrée sur les thèmes suivants :

  • Périnatalité
    • Démarche projet en éducation pour la santé
    • Développement de l’enfant jusqu’à 10 ans
    • Accueil du jeune enfant et Psychopédagogie
    • Prendre soin du nourrisson présentant une altération de santé
    • Développement du préadolescent et de l’adolescent
    • Prendre soin de l’enfant et de l’adolescent présentant une altération de santé
    • Prendre soin de l’enfant en situation de danger
    • Prendre soin de l’enfant porteur de handicap

Les stages obligatoires

Ils se déroulent dans les services suivants : maternité suites de couches physiologiques, PMI, structure d’accueil du jeune enfant, néonatologie soins intensifs ou réanimation néonatale, pédiatrie. L’évaluation en vue de la délivrance du diplôme d’Etat

Le dossier de stage trace l’évaluation de quatre capacités, évaluées tout au long de la formation sur chacun des stages.

Les élèves sont évalués par trois contrôles de connaissances, répartis dans l’année.

Trois épreuves de synthèse sont organisées à partir de la fin du 1er semestre : action d’information en matière d’éducation pour la santé, projet professionnel, résolution de problème de soin sur le terrain.

Trois commissions de contrôles présidées par la DRJSCS statuent sur chaque dossier d’étudiant au cours de l’année et supervisent l’ensemble du dispositif d’évaluation, en vue de la délivrance du Diplôme d’Etat.