Admission et inscription à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers
L’adminission en IFSI
Les candidats (bacheliers ou non bacheliers) relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves passent deux épreuves de sélection :
- un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat qui s’appuie sur le dossier remis à l’inscription
- une épreuve écrite d’une heure répartie en temps égal entre deux sous-épreuves comprenant :
- une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes
- une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes : elle permet d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats
Pour les élèves en classe de terminale ayant 17 ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours et les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme peuvent exprimer leurs vœux sur la plateforme PARCOURSUP
L’inscription en IES
Le dossier d’inscription, à télécharger, est à rendre avant le 31 juillet 2023.
Il comprend un volet médical. Les documents suivant seront exigés le jour de la rentrée scolaire :
- un certificat établi par un médecin agrée ARS attestant que l’étudiant ne présente pas de contre indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.
- un certificat médical de vaccinations, conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Passerelles
Les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier sous certaines conditions (validations de certaines UE, rédaction d’un travail de réflexion et stages cliniques)
Vous souhaitez faire une mutation au sein de notre IFSI ?
Afin de permettre l’étude de votre demande, vous devez retourner au secrétariat de l’Institut, par mail, courrier ou déposer sur place un formulaire à compléter avec les justificatifs demandés.
Une commission se réunit chaque année fin août pour sélectionner les candidats. Les étudiants sélectionnés seront directement contactés par la direction de nos instituts. Sans réponse de notre part, cela signifie que votre demande de mutation n’est pas acceptée.