Institut des Etudes en Santé de Mayotte

L’Institut des Etudes en Santé de Mayotte

Avec des équipements modernes, un centre de documentation et d’information riche, l’Institut des Etudes en Santé de Mayotte offre un suivi individualisé à ses étudiants et offre une formation axée sur la professionnalisation avec des stages cliniques sur Mayotte, l’île de la Réunion et la Métropole.

Présentation de l’IES

L’institut des Etudes en Santé du Centre Hospitalier de Mayotte regroupe :

  • Un institut de formation aux soins infirmiers (IFSI)
  • Une école de puéricultrices diplômés d’Etat (EDPE)
  • Un institut de Formation des Aides Soignants (IFAS)
  • Un institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP)
  • Une antenne de formation d’infirmier de bloc opératoire (IBODE)
  • Des formations préparatoires

L’IES offre des équipements modernes (salles équipées en visioconférence, salles de simulation), un centre de documentation et d’informations riche, des modalités pédagogiques innovantes tels que la la simulation, les activités en classe inversée, des modules d’apprentissage multimédia. l’IES de Mayotte est très engagé sur un suivi individualisé pour ses étudiants. Les modalités d’évaluation (contrôle continu, évaluation écrite, mise en situation, travaux de groupe) sont diversifiées et répondent aux référentiels de formation.

Les stages cliniques se font sur Mayotte, l’île de la Réunion et la Métropole. 

Portés par nos valeurs et les objectifs de notre projet pédagogique, l’institut est engagé dans une démarche qualité.

Nos instituts de formation sont éligibles à la taxe d’apprentissage.

L’IES est ouvert aux étudiants porteurs d’un handicap. Pour toutes questions, merci de prendre contact avec nos référents handicap

Mme Inchatte MALIKI i.maliki@chmayotte.fr

Mme Amina MIRADJI


La formation en santé à Mayotte, une histoire

Notre Institut est un service du Centre Hospitalier de Mayotte. Le Docteur Martial HENRY, alors directeur de l’Hôpital, a implanté cette école sur le site de Mamoudzou et fonctionne depuis 1977. 

Un peu histoire…. 

Il était au départ une école d’infirmiers de la collectivité territoriale de Mayotte et a formé plus de 100 infirmiers locaux jusqu’en 1992.

En 1992, l’école d’aides-soignants et auxiliaires de puériculture de Mayotte a ouvert ses portes délivrant des diplômes nationaux. On compte aujourd’hui plus de 600 aides-soignants et auxiliaires de puériculture diplômés à Mayotte exerçant à Mayotte et sur tout le territoire national.

Cette même année 1992, une classe préparatoire aux concours d’entrée dans les IFSI métropolitains a démarré, offrant aux différents candidats la possibilité de passer les épreuves d’admissibilité de plusieurs instituts nationaux sur place. Plus de 50 infirmiers mahorais ont pu entreprendre leurs études grâce à ce dispositif. Ils exercent aujourd’hui à Mayotte et sur tout le territoire national. 

Cette classe préparatoire s’est interrompue momentanément à l’ouverture de l’IFSI Mayotte en 2001. 

2001, l’Institut de Formations en Soins Infirmiers de Mayotte a pu enfin voir le jour par autorisation du Ministère de la Santé, grâce à la structuration progressive des services cliniques et au partenariat avec l’île de la Réunion. Aujourd’hui, il offre 35 places par an et chaque année ; la sélection se fait aujourd’hui soit par Parcoursup soit par concours pour les candidats relevant de la FPC nos nouveaux diplômés trouvent un emploi en fin de formation, aussi bien à Mayotte que sur tout le territoire national, voire européen. 

2006, l’Institut aménage dans les locaux actuels qui ont été inaugurés, en 2007, par Monsieur le Premier Ministre, M. Dominique De Villepin, accompagné de Monsieur le Ministre de la Santé, M. Xavier BERTRAND. 

2009, l’IFSI de Mayotte fait partie du groupement de coopération sanitaire des IFSI Réunion-Mayotte. Il est rattaché à la Faculté de Médecine de l’Université de la Réunion.

2016, ouverture de l’école de puéricultrices DE. 

Depuis 2020, elle forme 15 puéricultrices DE tous les ans

2018, la capacité de l’IFSI passe à 45 étudiants grâce au partenariat ouvert avec la Région Occitane. 15 étudiants admis à Mayotte effectuent leurs études de manière délocalisée dans les IFSI de Nîmes et de Toulouse Croix Rouge Française. Leur formation est entièrement financée par le Conseil Départemental de Mayotte. En contrepartie, les étudiants s’engagent à revenir exercer à Mayotte dès l’obtention de leur diplôme d’Etat pendant une durée de 3 fois celle des études financées. 

2019, l’accès à l’IFSI de Mayotte se fait par la plateforme Parcoursup pour les bacheliers.

2020, Ouverture d’un dispositif de renforcement des connaissances pour l’accès à l’IFSI.

Aujourd’hui…

La capacité de l’IFSI est passée à 65 étudiants. Le quota sur le site de Mayotte a augmenté pour passer à 35 et grâce à un nouveau partenariat ouvert avec la Région Franche Comté 15 étudiants admis à Mayotte effectuent leurs études de manière délocalisée au sein de l’IFSI de Quetigny Croix Rouge Française. Leur formation est entièrement financée par le Conseil Départemental de Mayotte. En contrepartie, les étudiants s’engagent à revenir exercer à Mayotte dès l’obtention de leur diplôme d’Etat pendant une durée de 3 fois celle des études financées. L’IFSI de Mayotte a donc plus que doubler ses effectifs depuis sa création.

Depuis août 2021, l’IES s’est engagé dans la démarche de certification QUALIOPI. A l’issue de l’audit de certification qui s’est déroulé le 13 et 14 avril 2022, L’IES a été certifié QUALIOPI.

À voir aussi