Institut de Formation des Auxiliaires de Puéricultrice

Formation de l’Institut de Formation des Auxiliaires de Puéricultrice

Présentation de la formation

L’enseignement conduisant au Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) alterne :

  • 22 semaines d’enseignement en institut de formation (770 heures)
  • 22 semaines d’enseignement en stage clinique (770 heures)

soit un total de 44 semaines de formation (1540 heures)

La formation théorique

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

Il est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’inter professionnalité est recherchée.

La formation clinique

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique.

Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :

  • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.