Patients et visiteurs

Commission des usagers

En cas de désaccord avec un établissement de santé (public ou privé), mettant en cause la politique d'accueil et de prise en charge des malades, il est possible de saisir la commission des usagers (CDU). Elle est présente dans chaque hôpital.

Qu’est-ce que la commission des usagers (CDU) ?  

La Commission des Usagers (CDU) est une commission qui regroupe des représentants des Usagers et de l’Etablissement. 

Au CHM, elle est composée : 

  • du Président de la CDU, Docteur Gérard JAVAUDIN, médecin médiateur ;  
  • Un médecin médiateur et son suppléant ; Docteur Gérard JAVAUDIN 
  • Un médiateur non médical et son suppléant ; Aynoudine SALIME 
  • Des représentants des Usagers (deux titulaires et deux suppléants) :  
    • Dhoimrati MTRENGOUENI , 
    • Moncef MOUHOUDHOIRE, 
    • Inaya AHMED, 
    • Farid OUSSENI. 

Les missions de la CDU  

La Commission des usagers CDU a été créée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du patient et à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et revue par la loi du 26 janvier 2016 qui a étendu ses attributions. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.

La loi a ainsi souhaité renforcer la place et la parole des usagers au sein du système hospitalier et des établissements de santé. Le représentant des usagers membre de la commission des usagers peut accompagner l’usager dans sa réclamation et s’il le souhaite pendant sa rencontre avec le médiateur.

Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Elle rend compte de ses analyses et fait part de ses propositions dans son rapport d’activité, lequel doit constituer un levier pour l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

La CDU se réunit 4 fois par an, sur convocation du Président élu au scrutin secret et uninominal à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Elle étudie les plaintes et réclamations en cours et tous sujets relatifs à la Qualité de la prise en charge inscrits à l’Ordre du Jour.