L'Europe s'engage au CHM avec le FEDER

FEDER

Dans le cadre du projet de la construction du SSR de Petite Terre, le CHM a bénéficié d’une subvention FEDER d’un montant de 17 324 000€. Par avenant la période de mise en œuvre du projet est prolongée jusqu’au 30 juin 2023. Aussi la subvention FEDER est augmentée pour atteindre 21 720 057€.

L’augmentation de la subvention a permis au CHM de réaliser :

Le site Martial Henry est actuellement alimenté par une bâche enterrée avec des surpresseurs. Ce qui peut poser des difficultés d’alimentation en eau en cas de panne ou de coupure d’électricité bien qu’elles soient secourues par des groupes électrogènes.

L’objectif des travaux prévus est d’assurer la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de l’établissement afin de préserver au mieux la sécurité des patients et des usagers.

L’activité du SSR à ce jour est une activité très orientée SSR neurologique (80% de l’activité globalement) avec une prise en charge majoritaire de patients hémiplégiques, paraplégiques ou tétraplégiques. Le reste de l’activité concerne souvent la prise en charge post-chirurgie orthopédique.

Sur le plan pratique, cela donne une orientation d’activité qui est de l’activité d’un SSR neuro-locomoteur.

Or, le plateau technique de rééducation prévu dans ce SSR est un plateau technique prévu pour un SSR dit polyvalent.

Devant le constat évident de la nécessité d’améliorer ce plateau technique du fait de l’activité du SSR de Petite Terre mais aussi, du fait qu’il n’existe à ce jour sur le département de Mayotte aucun autre établissement SSR, nous devons donc optimiser le plateau de rééducation du SSR de Petite Terre.

Le projet se base donc sur des outils spécialisés et la proposition de compléter avec du matériel complémentaire non prévu dans le projet initial.

Ce projet va donc servir à compléter l’offre de soins du SSR en amenant ces outils de spécialisation dont la population de Mayotte aura besoin.

Avec l’arrivée du SSR, le CHM dispose d’un nouvel établissement d’une taille assez importante pour accueillir davantage de patient et donc de personnel médical. Avec une capacité d’accueil plus importante, le besoin en informatique l’est tout autant. De ce fait, pour des besoins d’autonomie et de meilleurs temps de réponses, la DSI souhaite mettre en place un système d’information dédié.

Cette nouvelle salle serveur disposera des capacités nécessaires en termes d’énergie, de puissance de calcul et de stockage des données pour absorber toutes l’activité du site.

La mise en place de cette solution permettra au CHM de disposer d’une infrastructure dédiée performante et hautement disponible. Indépendant du site central, elle permet de s’affranchir des réseaux opérateurs.

Enfin, pour être complètement autonome, la DSI prévoit de déployer un nouveau système de contrôle d’accès. Ce nouveau système de gestion des badges d’accès sera administré par un logiciel et des serveurs internes.

Par extension, ce site pourra servir de site de repli en cas de sinistre majeure entrainant une indisponibilité des activités de soin sur le site central ou dans tous les établissements de santé de la Grande Terre.

Il est prévu de construire une hélisurface sur les 3 centres de soins et d’accouchement et sur le site Martial Henry. Le transport en hélicoptère permettra de réduire les délais de transfert entre Pamandzi et Mamoudzou et favorisera une meilleure prise en charge des patients.

Le nouvel Hôpital de Petite Terre nécessite l’acquisition de plusieurs véhicules de différents modèles pour répondre à ses différents besoins. En effet, les différents services qui le composent doivent maintenir les liens avec le site principal de Mamoudzou. Par ailleurs, les flux logistiques doivent être assurés en permanence par des véhicules de transports sanitaires et non sanitaires ; l’activité étant en hausse continue depuis l’ouverture de ce nouveau bâtiment, l’acquisition de ces différents moyens de locomotions devient une nécessité pour ce site.