Institut de Formation des Aides-Soignants

Formation de l’Institut de Formation des Aides-Soignants

Présentation de la formation 

L’enseignement conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) alterne :

  • 22 semaines d’enseignement en institut de formation (770 heures)
  • 22 semaines d’enseignement en stage clinique (770 heures)

soit un total de 44 semaines de formation (1540 heures)

La formation théorique

La formation théorique et pratique comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique des apprenants individualisés.

La participation de l’élève à l’ensemble des enseignements assurés en présentiel ou distanciel est obligatoire.

L’enseignement en institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de travaux pratiques en petit groupe permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

L’évaluation des modules et des blocs de compétence est effectuée tout au long de leur formation selon les modalités d’évaluation et de validation défini dans le référentiel de formation.

La formation clinique

La formation comprend 4 périodes de stage à réaliser en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et le dernier de 7 semaines réalisé en continu.

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils sont réalisés dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de Handicap physique ou psychique et une période auprès des personnes âgées.

Le dernier stage peut être adapté en fonction du projet professionnel de l’élève.

A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des compétences selon la grille d’évaluation définie dans le portfolio.

Au terme des 4 périodes de stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque bloc de compétences.