Qualité et sécurité des soins

Management de la qualité

La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français.

Certification et démarche qualité  

La démarche qualité, au cœur de la culture de l’établissement

La Direction Qualité et Relations avec les Usagers travaille en étroite collaboration avec la commission médicale d’Etablissement, la commision des usagers

La certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé 

La certification est une procédure nationale d’évaluation externe des établissements de santé. Elle est effectuée par des experts visiteurs (médecins, soignants, personnels administratifs) extérieurs à l’établissement, mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS).  

Elle vise à assurer la qualité et la sécurité des soins dispensées aux patients et à évaluer le fonctionnement global de l’établissement.  

Elle tient compte également de la satisfaction du patient.  

A l’issue de la procédure de certification, la Haute Autorité de Santé délivre un rapport de certification et attribue à l’établissement un niveau de certification, parfois assorti de réserves ou de recommandations. 

Le CHM s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité, en ayant comme gage de qualité du service rendu, la certification.  

Le CHM, engagé dans la certification  

Le CHM est engagé dans la procédure de certification et a choisi de l’inscrire comme jalon de sa démarche d’amélioration continue de la qualité.  

L’évaluation a lieu tous les 4 ans.  

La nouvelle version de certification v2020 apporte un changement majeur, par rapport aux précédentes, sur la prise en compte du regard du patient, ainsi que sur sa prise en charge.  

L’accent est majoritairement porté sur le parcours du patient dans le cadre d’une nouvelle méthode d’évaluation.  

Dans cette perspective, la certification doit être vécue comme un vecteur de progrès servant une philosophie partagée par l’ensemble de la communauté hospitalière : analyser ses pratiques, et apprendre de ses erreurs pour améliorer en permanence la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients qui font confiance en notre établissement.  

Le CHM est certifié par la Haute Autorité de Santé au niveau B.