Le CH Mayotte

L’histoire du CH Mayotte

Seul acteur de l’hospitalisation de l’île, le Centre Hospitalier de Mayotte occupe un rôle central dans le développement du secteur sanitaire à Mayotte. D’une simple présence sanitaire à la construction d’un hôpital moderne, l’histoire de la santé de Mayotte et du CHM est récente et débute en 1841.

Ainsi, l’offre de soins a vu le jour à Mayotte sur le rocher de Dzaoudzi, s’est ensuite déportée à Mamoudzou pour enfin s’étendre sur tout le territoire. Aujourd’hui, le Centre Hospitalier de Mayotte tend à développer son activité pour répondre aux besoins de la population de Mayotte avec l’ouverture d’un deuxième site.

1848-1990 : Les prémices de la santé à Mayotte

Les premiers pas vers les soins :

La première enseigne de santé voit le jour à Mayotte en 1848 à Dzaoudzi. Le fonctionnement de cette dernière est rudimentaire : un poste est mis en place afin de lutter contre les maladies telles que la tuberculose, le tétanos ou encore la rougeole.
L’hôpital de Dzaoudzi était l’hôpital de référence dans tout l’archipel des Comores.

La traversée des soins : de Dzaoudzi à Mamoudzou

La création du site de Mamoudzou date des années 1930 et a été motivé par l’isolement de celui de Petite-Terre. Il est le signe de l’évolution de l’offre de santé sur le territoire et il équilibre l’accès aux soins entre la Petite et la Grande-Terre. Mamoudzou n’est alors qu’un grand dispensaire de campagne.
Les soins étaient essentiellement assurés par des professionnels de santé malgaches (Madagascar comptait les centres de formations en santé les plus proches de Mayotte).

Un médecin mobile sillonnait les différents villages de Mayotte afin d’assurer les soins primaires.
Le site de Mamoudzou devient réellement un hôpital en 1960.

Il est doté, en 1968, d’un centre de consultations, de 38 lits d’hospitalisation et d’une maternité répartie sur les deux sites.

L’extension intercommunale de la santé 

En 1975, le maintien de Mayotte dans la France permet le développement de l’offre de santé sur l’ile. Le plateau technique de Mamoudzou s’étend et les projets de construction des hôpitaux intercommunaux (Kahani, Mramadoudou, Dzoumogné) sortent de terre.

Dans la même décennie, a débuté la mise en place de dispensaires et de maternités rurales afin de faciliter l’accès aux soins.

En 1976, les deux hôpitaux, sont gérés par la collectivité territorial. L’hôpital de Dzaoudzi compte alors 43 lits et celui de Mamoudzou en compte 47. Outre ces deux hôpitaux, la collectivité gère 12 dispensaires.

A la fin des années 1990, l’Etat investit 30 millions de Francs au service de la santé à Mayotte, une somme qui a permis le développement du CHM et des dispensaires.

1990-2014 : Développement et modernisation de l’offre de santé

La santé dans les mains de l’Etat

Alors que le développement de l’hôpital public a fleuri en Métropole dans les années 1960, il faut attendre les années 1990 pour observer cette évolution à Mayotte.

Une ordonnance transforme l’hôpital en un établissement public de santé disposant de l’autonomie administrative et financière relevant de la compétence de l’État, le 20 décembre 1996.

Dans la même année, Mayotte compte 121 lits d’hôpital repartis sur les sites de Mamoudzou et de Dzaoudzi, et les maternités rurales passent sous la responsabilité du Centre Hospitalier de Mayotte avec 56 lits.

Le CHM fait peau neuve

Le nouveau statut du CHM annonce son évolution.
Dans les années 2000, des travaux sont entamés afin d’étendre les capacités du CHM. Ces travaux engagent deux phases. Une première qui a été inauguré le 16 février 2002 et une seconde entre 2008 et 2011.

L’évolution dans le temps

  • 2001 : ouverture de l’IFSI
  • 2003 : ouverture de la nouvelle réanimation et du nouveau bloc opératoire
  • 2004 : Création d’un hôpital de référence par zone avec une maternité et une permanence de soins
  • 2005 : création d’un SMUR
  • 2008 : Achat du caisson hyperbare
  • 2008- 2011 : transfert du plateau technique et hospitalisation dans les nouveaux bâtiments de la zone A, seules certaines consultations restent dans les anciens bâtiments.
  • 2010 : Capacitaire de 298 lits
  • 2012 : I.R.M
  • 2014 : Inauguration du 101ème SAMU de France
  • 2015 : Extension de la maternité
  • 2018 : Développement de la télémédecine
  • 2019 : Couverture wifi sur tout le site de Mamoudzou et les centres de références
  • 2021 : Ouverture du site Martial Henry a Pamandzi