Suite aux difficultés techniques rencontrées après le passage du cyclone Chido — notamment en termes d’équipements et d’accès au bloc opératoire — l’activité du Dr Claquin était jusqu’à présent centrée sur les consultations : prises en charge adultes et pédiatriques, avis neurochirurgicaux en urgence, suivi post-opératoire des patients opérés à La Réunion, ainsi que la coordination des évacuations sanitaires pour les interventions programmées.
C’est donc avec une grande satisfaction que nous annonçons la réalisation de la toute première intervention de neurochirurgie rachidienne à Mayotte ! Le vendredi 16 mai 2025, le Dr Claquin a mené avec succès une kyphoplastie Spine Jack® (Stryker). Cette technique mini-invasive, pratiquée sous contrôle scopique par voie percutanée, vise à traiter les fractures vertébrales par compression. Elle permet une ré-expansion de la vertèbre et favorise une récupération rapide, constituant ainsi une alternative efficace au port prolongé d’un corset.
Avec l’arrivée prochaine du matériel nécessaire, l’activité neurochirurgicale devrait s’élargir à la prise en charge des urgences cérébrales. L’objectif à terme est de permettre la gestion locale de la majorité des urgences neurochirurgicales, réservant les évacuations sanitaires aux cas les plus complexes ou non urgents. De plus, le suivi post-opératoire des patients opérés à La Réunion est désormais assuré sur place, à Mayotte, évitant ainsi des déplacements lourds et améliorant la continuité des soins.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des équipes ayant contribué à la réussite de ce projet : la direction du CHM, les services biomédical, pharmacie et bloc opératoire. Nous espérons pouvoir inscrire ce partenariat dans la durée, au bénéfice des patients mahorais.