Offre de soins

Le Centre Hospitalier de Mayotte et l’hôpital Cochin signe une convention pour la création d’une fédération médicale inter hospitalière (FMIH)

Pour relancer la filière ophtalmologie à Mayotte, le CHM signe une convention avec l'hôpital Cochin. La création d'une FMIH va permettre l'installation en permanence d'assistants partagés qui seront 6 mois au CHM et 6 mois à l'hôpital Cochin.

Publié le

Le professeur Antoine Brézin, chef de service de la FMIH CHM-Hôpital Cochin a fait le déplacement afin d’évaluer les équipements biomédicaux du CHM et signer la convention en présence du directeur général du CHM et le président de la commission médicale d’établissement.

Ce partenariat entre les deux structures aura pour intérêt de recruter des ophtalmologistes en devenir. Les jeunes internes, donc docteurs en médecine, doivent effectuer leur temps d’assistanat dans un service pour devenir ensuite praticien hospitalier. Comme assistants, ils sont formés, mais ne possèdent pas encore de nombreuses heures de vol d’un praticien en exercice.

Les CV de deux assistants partagés ont déjà retenus l’attention du chef de service. Lors de leur passage à Mayotte, les jeunes ophtalmologistes seront à la fois apte à opérer, mais pourra également compter sur une supervision à distance du professeur Brézin.

Cette fédération a été mise en place pour permettre à Mayotte de bénéficier 365 jours par an de professionnels qualifiés pour valider son temps.

Le financement des deux postes d’assistants partagés est assuré par l’ARS et le CHM.