Offre de soins

Le CHM étoffe son offre et réalise des coroscanners

Publié le

Depuis fin 2022, le service de cardiologie du CHM et le service de radiologie collaborent pour prendre en charge en première intention les patients présentant des pathologies cardiologiques.

Alors que la coronarographie est l’examen de référence en cardiologie, elle est aujourd’hui uniquement réalisable à la Réunion et indispensable en cas d’infarctus du myocarde.

Dans le but de poser un premier diagnostic pour les pathologies cardiaques, le CHM a mis en place un nouveau protocole avec une méthode alternative qui se développe : le coroscanner ou scanner coronaire.

Ce scanner des artères du cœur permet d’obtenir des images en coupe fine du cœur et de ses artères mais également des parois et des valves cardiaques.

L’acquisition d’un scanner spectral au sein du CHM participe à la mise en œuvre de ce nouveau protocole. Ainsi, depuis novembre 2022, le service de cardiologie a permis la réalisation de 50 coroscanners à Mayotte et la détection rapide de 4 cas urgents nécessitant une EVASAN vers La Réunion.

Monter en compétences pour offrir une prise en charge sur le territoire

L’ambition du Centre Hospitalier est d’avoir un service de cardiologie, à court terme, un service de cardiologie capable de prendre en charge l’ensemble des patients, et ainsi, diminuer le recours aux évacuations sanitaires, de manière significative.  

Le CHM a formé 4 manipulateurs en radiologie capable de faire ces imageries.  La mise en service prochaine d’un nouveau scanner au sein du Centre Hospitalier de Mayotte affinera la réalisation des résultats et consentira à un nombre de coroscanners plus conséquents.