Reconstruire et construire
Vers la modernisation de l’hôpital
Depuis 2003, l’année de construction du bâtiment A marque le début de nombreuses opérations de restructuration et de reconstruction :
- Construction du bâtiment A en 2003
- Construction des Urgences, du service de l’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée), de l’Imagerie Médicale, du Laboratoire, du Centre de Dialyse et des services de médecine, du bâtiment de pédiatrie néonatologie et de la chirurgie entre 2006 et 2010.
- Mise à disposition du bâtiment avec les consultation de médecine et le plateau d’endoscopie et l’IFSI, devenu, l’Institut des Etudes en Santé
- Acquisition du bâtiment dénommé Jacaranda
La dernière construction du CHM est le SSR de Petite-Terre, inauguré le 31 août 2021 par Sébastien LECORNU, Ministre des Outre-Mer.
Un projet architectural ambitieux pour répondre aux besoins de santé de l’île
Le CHM connait depuis plusieurs années une activité en forte croissante, en rapport avec l’évolution démographique de l’île ainsi qu’une forte demande externe en provenance majoritairement des Comores et de Madagascar. Sa structure pavillonnaire, datant pour une importance partie des bâtiments des années 1960, ainsi que son capacitaire actuellement installés, ne sont plus suffisants pour couvrir l’activité actuelle ni pour assurer des flux et circuits fluides.
Ainsi un dossier auprès du COPERMO (comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers) a été instruit dès 2019. Après la crise COVID, la démarche a été renouvelée auprès du comité national d’investissement en santé (CNIS) prévoyant 2 phases de travaux :
Phase 1 : Reconstruction 2022-2028
La rédaction du projet médico-soignant 2021-2025 est la génèse du projet de restructuration du site de Mamoudzou, qui fait l’objet de la première phase du dossier déposé au CNIS.
Le plan de restructuration qui en découle est organisé en plusieurs opérations qui permettront au bassin de population de Mayotte de disposer d’une offre hospitalière adaptée :
- La modernisation de la maternité de niveau 3 avec un bloc obstétrical dédié
- Une augmentation du capacitaire en néonatologie, en obstétrique et en soins critiques
- un service d’accueil redimensionné avec des filières de prise en charge bien identifiées pour les adultes, les enfants et la prise en charge de la santé mentale.
Phase 2 : Second site 2025-2030
Annoncée par le Président en octobre 2019, la construction d’un second site est prévenue l’horizon 2030 (dossier en cours d’instruction).
Plusieurs facteurs dont l’évolution démographique, le vieillissement de la population ou encore l’augmentation du recours aux soins imposent de poursuivre le développement de l’offre hospitalière sur l’île en envisageant un nouveau site en complément des sites existants du CHM ainsi qu’une restructuration du réseau des CMR.
A ce stade, il est envisagé que le nouveau site, dont la construction est prévue à horizon 2030-2040, aurait comme vocation prioritaire le développement de l’activité programmée et nouvelles spécialités. Il comportera également une nouvelle maternité et un nouveau service d’accueil des Urgences (SAU).