Qualité et sécurité des soins
Infections associées aux soins
Le CHM s’engage dans la lutte contre les infections associées aux soins
Comme dans tous établissement de santé, le CHM dispose d’un programme de lutte contre les infections associées aux soins et à l’antibiorésistance élaboré par le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales).
L’hygiène est l’affaire de tous et chacun, patient, professionnels, visiteur peut jouer un rôle dans la prévention des infections en suivant les mesures d’hygiène et les recommandations du CLIN :
- Respectez les consignes particulières qui seront données (par exemple avant une opération chirurgicale).
- Désinfectez-vous les mains avant de sortir de votre chambre avec la solution hydro-alcoolique (SHA) disponible au niveau du distributeur de votre chambre.
- Veillez à une bonne hygiène corporelle, avec si besoin, l’aide de votre entourage ou du personnel soignant.
- Si vous toussez, portez un masque chirurgical lorsque vous vous déplacez dans l’hôpital.
- Si vous êtes porteur d’une bactérie multi-résistance (BMR) aux antibiotiques ou d’une maladie contagieuse, des consignes vous seront données ainsi qu’à vos visiteurs ; vous pouvez les inciter à bien les respecter et à se désinfecter eux aussi les mains avec la solution hydro-alcoolique disponible au niveau des distributeurs à leur départ.
- Si des personnes de votre entourage sont malades, demandez-leur de ne pas vous rendre visite à l’hôpital ; de même, les visites des jeunes enfants sont interdites.
- Vos proches ne doivent pas apporter de nourriture, ni de fleurs coupées ni de plantes ni introduire d’animaux dans l’établissement.
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène pour la Prévention et le Contrôle des Infections (EOH-PCI) est le service qui est en charge de l’hygiène hospitalière
L’équipe opérationnelle d’hygiène du CHM est dédiée spécifiquement à la prévention et au contrôle du risque infectieux :
- prévention des infections associées aux soins pour les patients et les professionnels
- surveillance des infections et épidémies
- évaluation et amélioration des pratiques en hygiène
- formation (médicale, paramédicale et technique)
- communication et information
L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène est chargée de mettre en œuvre la politique du CLIN. Elle assure un rôle d’expertise et met en place l’ensemble des mesures prises pour lutter contre les infections associées aux soins.